Business Coach
Business Angel
Investisseur
Consultant - Formateur
Sophrologue
Thérapie professionnelle
Vous pouvez avoir des scéances
de coaching en ligne par téléphone ou en visio-conférence (skype)
Accompagner, soutenir et orienter les entreprises dans leurs projets d'évolution.
Il s'agit d'une activité de services qui vise à améliorer le fonctionnement et la performance, actuels ou futurs, d'une organisation publique ou privée : entreprise, association, ministère, collectivité territoriale, etc.
Le conseil en stratégie est une activité économique visant à fournir aux dirigeants d'entreprises des conseils spécialisés pour la définition d'une stratégie d'entreprise.
Les entreprises font appel à des sociétés de conseil, qui envoient alors des consultants dans l'entreprise cliente.
Il s'agit d'une activité de services qui vise à améliorer l'organisation et la performance, actuelles ou futures, d'un service marketing au sein d'une entreprise. Le conseil en marketing est aussi utilisé en renfort d'un service marketing, à l'occasion de lancement de produits, ou par des entités n'ayant pas de structure marketing en interne.
Dans le domaine de la gestion, le consultant est une personne qui possède les qualifications et l'expérience pour résoudre un problème dans les domaines du marketing, de la production, de la logistique et des transports, des systèmes d'information, des ressources humaines, de la finance et du management.
C'est un professionnel qui offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d'assister les dirigeants et le personnel des entreprises dans la gestion de leurs opérations.
Le conseil en management a pour vocation d'assister les entreprises, ou plus largement les clients, sur des sujets de gestion et d'optimisation de leurs métiers ou des fonctions dites de support comme :
Le conseil en management s'attache à comprendre les enjeux des métiers ou fonctions support et à déterminer les meilleurs modes de gestion ou le modèle de performance adéquat pour y répondre. Il doit être mené comme une étude commandée par l'entreprise, c'est-à-dire en parallèle de l'activité de l'entreprise et non en immersion des équipes de l'entreprise, sur projet.
Le conseil en organisation s'attache à comprendre les enjeux des métiers ou fonctions support et à déterminer la meilleure organisation possible pour y répondre A l'instar du conseil en management, il doit être mené comme une étude commandée par l'entreprise, c'est-à-dire en parallèle de l'activité de l'entreprise et non en immersion des équipes de l'entreprise, sur projet.
Il est à noter que les activités suivantes, menées par les cabinet ou les sociétés de conseil, ne sont pas considérées comme du conseil en management ou du conseil en organisation, du fait qu'elles sont pratiquées en immersion au sein des équipes de l'entreprise :
Le conseil en réduction de coût est une activité de conseil à part entière. Elle intervient sur toutes les fonctions de l'entreprise et sur tous les secteurs. Sa vocation est la réduction des coûts fixes et variables par la recherche de solutions alternatives. Le ROI associé aux missions de réduction de coût est fréquemment supérieur à 3. En France, cette branche du conseil s'avère très réduite.
Dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication, le conseil est l'une des trois principales branches des sociétés de services informatiques, avec l'intégration et l'infogérance.
Le conseil en systèmes d'information est large et peut regrouper plusieurs catégories de conseil :
NB : le conseil en stratégie, le conseil en management et le conseil en organisation s'attachent à la Direction des Systèmes d'Information (DSI) en elle-même ainsi qu'à ses modes de gestion intrinsèques, son positionnement dans l'écosystème de l'entreprise et à sa performance. Le conseil IT, en revanche, s'attache uniquement aux systèmes d'information en eux-mêmes. Ainsi, il faut faire la différence entre par exemple la gouvernance de la DSI (conseil en management / organisation) et la gouvernance des systèmes d'information (conseil IT)
Les activités d'intégration ont pour objectif d'aider l'entreprise à adapter un logiciel ou un outil à ses besoins et comprennent :
Le conseil en développement durable est apparu depuis le début des années 2000, avec, en France, les obligations légales sur la responsabilité sociale des entreprises contenues dans la loi sur les nouvelles régulations économiques.
Il s'agit d'activités souvent proches du conseil aux entreprises (organiser une campagne électorale n'est pas très différent d'organiser une campagne de lancement d'un produit grand public), mais avec une composante relationnelle beaucoup plus forte.